Isoler sa maison sur les extérieurs

Isoler depuis l’extérieur permet de supprimer les ponts thermiques. L’isolation implique la modification de l’aspect extérieur de l’habitation, il faut donc, avant toute prise de décision, consulter les règles de l’urbanisme de la commune.
Cette solution est idéal lors d’une rénovation complète, d’un ravalement de façade ou d’un pignon. Cette opération protège les murs des variations climatiques et améliore le confort de l’habitat en hiver comme en été. Son coût est relativement élevé mais son investissement est amorti grâce aux économies réalisées.

Sa réalisation peut se faire par :

  • la pose d’un enduit mince ou hydraulique (chaux/chanvre)
  • la mise en place d’isolant en bardage ou d’ossature bois
  • l’application d’un mortier (mélange de chaux et de sable)
  • Retenez que le mortier n’a pas les mêmes capacités thermiques que les deux précédentes et qu’il est souvent appliqué en complément d’une isolation intérieure.

Le cas des ouvertures : Portes et fenêtres

Le pont thermique est une zone qui présente une défaillance de la résistance thermique. Afin d’éviter tout type de pont thermique la pose de fenêtres à double vitrage constitue l’une des premières entraves à cette défaillance. Pour un maximum de résultat il est préférable d’appliquer un enduit chaux/chanvre sur les jambages en béton (La mise en place de jambage est obligatoire lors de toute pose de fenêtres extérieures). Cette solution vous permet de diminuer la déperdition de chaleur au point de jonction des fenêtres.
Aussi bien pratiqué lors de la construction ou de la rénovation d’une maison son application vous permet d’obtenir la réduction de vos consommations énergétiques et une meilleure teneur acoustique. Il est souvent préconisé lors de l’application d’enduit intérieur et peut être un excellent moyen de décoration. En effet, constitué à base de chaux aérienne et sollicitée pour sa blancheur, la réalisation de belles finitions est possible.

Contactez nous pour un devis de travaux dans le Puy de Dôme ou en Auvergne.