La chaux

Comment obtient-on la chaux ?
La chaux est obtenue à base de calcaire, une réaction chimique se fait lors de sa montée en température (1000C°) et elle se transforme alors en poudre.

Illustration du principe d'un four à chaux

Le four à chaux


Illustration du cycle de la chaux

Le cycle de la chaux

Son utilisation est diverse :

  • Dans l’agriculture elle peut être employée lorsque les sols son trop pauvres.
  • Dans la papeterie elle supprime les impuretés.
  • Dans le secteur pharmaceutique elle est présente dans la plupart des produits porteurs en calcium.
  • Dans le traitement des eaux elle est utilisée dans le traitement des eaux usées.
  • Dans la construction la chaux aérienne est principalement utilisée pour les enduits de finition. Elle s’adapte à tout type de support hormis le béton. Elle laisse passer l’air et est imperméable à l’eau ce qui en fait un très bon isolant.

Chaux aérienne : Constituée essentiellement à base de calcaire, elle est utilisée uniquement pour les enduits et la décoration. Dotée d’une grande souplesse son séchage se fait à l’air libre elle est perméable à la vapeur d’eau.
De couleur blanche presque transparente elle permet de réaliser de belles finitions.

Chaux hydraulique : Utilisée pour les enduits sur support récent et les mélanges chaux-chanvre elle est surtout utilisée en extérieur. Sa perméabilité à la vapeur d’eau est faible. Elle contient davantage d’argile et nécessite une température de cuisson plus élevée. Sa prise se fait à l’eau.

Utilisée en enduit intérieur ou extérieur, c’est un liant qui se mélange à divers matériaux comme le chanvre. Elle peut être mélangée à des pigments afin de finaliser la coloration aux grès de vos envies.