Béton de chanvre

Le béton chanvre est un mélange d’eau, de liants (chanvre) et de granulat de chanvre.

Répondant aux exigences de construction performante il bénéficie d’une triple transparence : celle de la chènevotte (tige centrale de chanvre dépourvue de son écorce), du liant (chaux), et celle des vides restant entre les granulats (fragments de chanvre).

Ses usages

Le béton chanvre peut être utilisé de différentes manières : par projection, sous forme d’enduit ou de parpaing. Sa conductivité thermique varie entre 0.09 et 0.15 W/Mk en fonction du taux de liant et répond ainsi à la réglementation thermique en vigueur (RT2005).

La résistance en compression du béton chanvre ou mortier n’est pas très élevée mais il peut supporter d’importantes déformations sans rupture. Il est donc préconisé dans le remplissage de structures en bois ou de dalles. Sa capacité d’absorption lui permet de réduire considérablement la prolifération du bruit dans les bâtiments. Le béton de chanvre à une très bonne durabilité.

Coulé autour d’une ossature bois cette technique est appelée banchage. Comme le chanvre est un excellent isolant, l’application d’une couche d’isolation comme dans le cas d’un mur en béton classique, n’est pas préconisé.