Les autres isolants

Lorsque l’on parle de l’efficacité d’un produit isolant on le désigne par la mention « R » qui exprime la résistance thermique. L’indice de conductivité thermique calcule la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur. Plus l’indice « R » est bas plus le produit est isolant. La résistance thermique s’exprime en m2.KW .

Un isolant thermique s’oppose aux mouvements de la chaleur. Dans cette catégorie on y retrouve :

La laine de roche : issue du bazalte (roche volcanique), la laine de roche a d’excellentes performances thermiques acoustiques et phoniques, elle est ininflammable mais est sensible aux rongeurs et aux termites. Pour une meilleure performance elle est souvent associée à un revêtement en aluminium. Sa densité moyenne varie entre 21 et 250 kg/m3.

La laine de verre : c’est un très bon isolant thermique et phonique, il a les mêmes vertus que le chanvre mais son processus de fabrication est beaucoup moins respectueux de l’environnement. Elle se colle aux ossatures ou par soufflage. Son application est destinée à tout type de surface : toiture, mur, cloison, sol, plancher.

L’ouate de cellulose : très prisé en Eco construction elle est constituée de journaux recyclés et de minerais. Non résistante naturellement aux rongeurs, au feu et à la moisissure un traitement à base de sel de bore et de sulfate est nécessaire. Elle est idéale pour l’isolation des toitures, des combles et des murs.
Sa résistance thermique est comprise entre 3.6 et 3.85R

Le bois : la construction de maison en bois est de plus en plus appréciée, élément 100% naturel. Le bois est un isolant moyen (0.12R contre 0.04R pour la laine de verre ou au chanvre). Souvent méprisé, il est extrêmement résistant au cours du temps. Il peut être utilisé sous forme de panneau ou d’ossature.

Le caoutchouc : naturel ou industriel le caoutchouc est imperméable, élastique et a une très grande résistance à l’électricité. Formé à base de latex, des études ont montré que sa résistance se détériore après 10 ans. Souvent utilisé dans l’automobile, il reste présent dans la construction ou la rénovation des bâtiments grâce à sa forte résistance électrique et phonique.

Le polyester : fibre synthétique utilisée pour le textile, conditionné à d’autres matériaux il est un très bon isolant thermique et acoustique.